Publié le 13.06.2023

Sommaire

Autres programmes européens ouverts aux SHS

D’autres programmes soutenus par la Commission européenne sont ouverts aux sciences humaines et sociales (SHS) et aux acteurs non-académiques (entreprises, ICC, GLAM, association/ONG, collectivités territoriales, etc.). ​

Les PCN dédiés au pôle (cluster) 2 vous proposent ci-dessous une liste spécifique de programmes, régulièrement mise à jour.​

Le Parlement européen a publié un guide très utile pour identifier tous les financements européens disponibles : le Guide to EU Funding - 2023, à retrouver ici, ou en téléchargement en bas de page.

Le nouveau Bauhaus européen (The New European Bauhaus - NEB) : Le NEB est une initiative environnementale économique et culturelle de la Commission européenne visant à donner vie au pacte vert européen (Green Deal). Les différents appels issus de cette initiative à travers les différents systèmes de financement européens ont pour ambition de réconcilier durabilité, esthétique et ouverture à tous (inclusion) pour donner vie à la transition écologique dans notre quotidien et la rendre esthétique et inclusive afin de susciter un changement des mentalités et des comportements.

  • Téléchargement : fiche NEB (à venir)​

Joint Programming Initiative on Cultural Heritage and Global Change : programme de coopération en recherche et innovation sur le patrimoine culturel sous toutes ses formes. Coordonné par le ministère français de la culture et cofinancé depuis 2010 par la CE, il réunit 22 pays participants.

  • Téléchargement : fiche JPI CH (à venir)​

Europe Créative : programme de l’Union dédié aux secteurs de la culture et de l’audiovisuel, il est doté, pour la période 2021-2027, d’un budget de 2,4 milliards d’euros. Il soutient notamment la circulation d’œuvres, de contenus et d’artistes émergents, des actions pour aller à la rencontre de nouveaux publics et des pratiques de production plus écoresponsables. Le Relais Culture Europe est le Bureau Europe Créative pour la France.​

Erasmus+ : programme de l’Union dédié aux secteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, il est doté, pour la période 2021-2027, d’un budget de 26,2 milliards d’euros. L’Agence Erasmus+ France de Bordeaux est en charge de la mise en œuvre du volet éducation et formation. Le programme se décline en plusieurs actions et vise notamment l’acquisition de compétences transversales, interculturelles, linguistiques ; l’éducation par la pratique artistique ; l’éducation aux médias ; la formation des professionnels dont ceux du secteur des industries culturelles et créatives :

  • Action clé 1 : mobilité des individus à des fins d'apprentissage
  • Action clé 2 : coopération entre organisations et institutions
  • Action clé 3 : soutien à l'élaboration des politiques et à la coopération
  • Actions Jean Monnet
  • Téléchargement : fiche E+ (à venir)​

CERV - Citoyens, égalité, droits et valeurs : doté d’un budget de 1,5 milliard d’euros pour la période 2021-2027, ce programme de l’Union a pour but de rapprocher cette dernière de ses citoyens et de lutter contre toutes les formes de discrimination. Il soutient notamment des actions visant à sensibiliser les citoyens à la diversité de la société européenne, à notre histoire et notre mémoire communes. Le Point de contact national pour la France est le CIDEM – Association civisme et démocratie.

Programme Europe numérique : programme de l’Union pour la transformation numérique de la société et de l’économie, il est doté d’un budget de 7,6 milliards d’euros pour la période 2021-2027. Le Déploiement et utilisation des capacités numériques vise de nombreux domaines dont celui de la culture.

Téléchargement

Guide_EU_funding

- PDF | 14.49 MB

fiche_programme CERV

- PDF | 353.18 KB