Publié le 02.01.2024

Candidater à l'EIC Accélérateur - Les passerelles "Plug-in" et "Fast Track"

Ces deux dispositifs permettent de candidater directement à l'étape 2 "Full Proposal" pour des entreprises préselectionnées.

Les passerelles de l'EIC Accélérateur

L'EIC a confié à différentes organisations européennes, nationales et régionales la possibilité de préselectionner des projets pour l'EIC Accélérateur pour leur permettre de candidater directement à l'étape 2 "Full Proposal" via deux passerelles, le "Fast Track" pour l'échelon européen et le "Plug-in" pour les échelons nationaux et régionaux.

Les organisations en charge de ces passerelles sont responsables de programmes de financement sur appel à projets dont les critères de sélection ont été considérés comme similaires à ceux de l'étape 1 "Short Proposal" de l'EIC Accélérateur. De ce fait, elles peuvent préselectionner des projets ayant bénéficié de leur financement et les inviter à candidater directement à l'étape 2 "Full Proposal".

Les candidats par l'une de ces passerelles disposent d'un délai de 12 mois pour candidater à l'étape 2 "Full Proposal" de l'EIC Accélérateur et peuvent bénéficier de l'accompagnement par des coachs mis à disposition par l'EIC pour préparer leurs candidatures.

Pour l'étape 2 "Full Proposal", les candidatures "Fast Track" et "Plug-in" sont évaluées de la même manière que les candidats passés par l'étape 1 "Short Proposal".

 

"Fast Track"

Différentes organisations européennes sont éligibles à la mise en place de la passerelle "Fast Track" à destination des lauréats de leurs programmes de financement :

  • L'EIC pour:
    • Les projets lauréats de l'EIC Pathinder (incluant ceux soutenus lors du pilote de l'EIC)
    • Les projets lauréats de l'EIC Transition (incluant ceux soutenus lors du pilote de l'EIC)
    • Les projets lauréats de l'EIC Accélérateur en financement en subvention uniquement "Grant only" (incluant ceux soutenus lors du pilote de l'EIC)
  • Les EIT-KIC
  • Eureka pour les projets lauréats du programme Eurostars

Néanmoins, toutes ces organisations n'ont pas concrètement mis en place le "Fast Track". Ainsi l'EIT Food, l'EIT Manufacturing et Eureka n'auraient encore pas mis en place la passerelle.

Il faut noter que les candidats à l'EIC Accélérateur via le "Fast Track" par les EIT l'ayant mis en place ont eu des taux de succès inférieurs aux candidats classiques à l'étape 2 "Full Proposal". Cela peut questionner sur la pertinence du choix des candidats faits par ces EIT.

 

"Plug-in"

Bpifrance est l'opérateur en charge du "Plug-in" au niveau français. Quatre de ses programmes de financement ont été considérés comme éligibles pour cette passerelle:

Bénéficier du "Plug-in" ne se fait pas sur demande de l'entreprise mais sur invitation de Bpifrance suite à un processus de sélection interne impliquant également le ministère de l'Economie et des Finances et le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le "Plug-in" n'a commencé à être déployé que courant 2022 et il n'y a, à date, que trois sociétés françaises ayant candidaté à l'étape 2 "Full Proposal" dont une (Sarus) a été lauréate.