Publié le 06.04.2023

Sommaire

Portraits de lauréats ERC en France

Cathy Clerbaux, chercheuse en physique de l’atmosphère au CNRS

Cathy CLERBAUX - portrait
Titulaire d’une thèse en spectroscopie moléculaire soutenue en 1993 à l'Université libre de Bruxelles, Cathy Clerbaux effectue ensuite un postdoctorat de deux ans au Centre national d'études spatiales (CNES).
Recrutée en 1995 comme chargée de recherche CNRS au Service d'Aéronomie de l'université Pierre et Marie Curie, la scientifique est promue directrice de recherche en 2008.
Elle dirige depuis un département du Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales (LATMOS) de Sorbonne Université et enseigne les sciences du climat à l’Université libre de Bruxelles.

Présentation du projet de recherche

Depuis  plus de vingt-cinq ans ans, Cathy Clerbaux et son équipe étudient l'atmosphère terrestre à partir des données enregistrées par des capteurs embarqués à bord de satellites. La scientifique a notamment participé à la mise au point de l’Interféromètre atmosphérique de sondage dans l'infrarouge (IASI). Ce sondeur ultra-sensible, conçu par le CNES, équipe aujourd'hui les satellites du programme européen MetoP. Les thématiques scientifiques explorées par Cathy Clerbaux sont d’une grande diversité : de l’étude des pics de pollution en milieu urbain, à la la surveillance des grands feux de forêts et des éruptions volcaniques, en passant par l’évolution du trou dans la couche d’ozone.

 

Grâce au soutien de l’ERC, Cathy Clerbaux a pu développer un nouveau champs de recherche pour surveiller les indicateurs des changements climatiques en exploitant les milliards de données collectées par les satellites équipés de sondeurs de la mission IASI. Pour mener de telles investigations, la scientifique a recruté deux thésards, deux postdoctorants ainsi qu'une ingénieure. En mettant à contribution les réseaux de neurones artificiels, cette équipe a développé des méthodes d’analyse statistique rapides capables de passer en revue la masse de données considérable générée par la mission IASI.

Leurs travaux ont permis d’établir avec une précision inégalée les variations de température à la surface terrestre et de flux infrarouges à la sortie de l’atmosphère, au cours des quinze dernières années. Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, Cathy Clerbaux et son équipe ont également pu documenter l'effet bénéfique du premier confinement de mars 2020 sur la qualité de l’air. Après l'explosion du volcan sous-marin Hunga Tonga, survenue le 14 janvier 2022, les chercheurs ont aussi montré que cette puissante éruption avait généré des ondes de gravité jusqu'à une altitude de 100 km.

Cathy Clerbaux a été distinguée à de multiples reprises pour ses contributions scientifiques à la surveillance de l'atmosphère terrestre. Elle a notamment reçu le prix Gérard Mégie de l’Académie des sciences en 2014 et la médaille d’argent du CNRS en 2021. La chercheuse est par ailleurs très impliquée dans la vulgarisation scientifique et la diffusion des connaissances auprès du grand public.

Projet ERC financé

  • ERC Advanced Grant (2016), panel PE10 - IASI-FT