Présentation du projet
Lorsqu’ils se déplacent ou effectuent des manipulations, les robots humanoïdes et quadrupèdes ont besoin de réagir en temps réel à une modification de leur environnement. Si les capacités de calcul actuelles restent insuffisantes pour permettre à ces robots d’affronter ce genre de situation et nécessitent le développement de nombreux programmes spécifiques, le projet Memmo a contourné le problème en appliquant le concept de « la mémoire du mouvement ».
Pour mettre en pratique ce concept, le consortium de 11 partenaires académiques et industriels a réuni des compétences dans des domaines tels que la planification de mouvement, l’apprentissage de mouvement, la vision par ordinateur ou le contrôle optimal.
La mise en commun de ces savoir-faire a permis de mettre au point 3 démonstrateurs : un robot humanoïde qui réalise des tâches d’assemblage dans une usine aéronautique, un exosquelette qui facilite la marche de patients paraplégiques en environnement médical et un robot quadrupède capable d’inspecter des structures de génie civile.
Memmo a aussi donné lieu à 7 innovations technologiques dont 5 sont désormais commercialisées par deux des partenaires industriels. En outre, certains logiciels développés pendant le projet ont été publiés sous licence ouverte de manière à stimuler les futures recherches sur les robots marcheurs.
Infos clés
- Financement U.E. : 4 millions €
- Durée : 4 ans et demi
- Coordinateur : CNRS
- Toulouse , Occitanie