Le programme Booster Call d'EIT Raw Materials vise à soutenir les jeunes entreprises et PME souhaitant accélérer leurs mises sur le marché, grâce à un programme d’accompagnement d’une durée maximale de 12 mois – offrant des services de soutien et un financement ciblé.
Pour son édition 2022, le Booster Call permet d’obtenir un financement à hauteur de 200 000 euros ainsi que de nombreux services d’accompagnement, permettant de :
- accélérer le défi technologique pour rapprocher la solution du marché ;
- accélérer l’entrée sur le marché en consacrant des ressources financières à un segment spécifique ou à un marché cible ;
- faciliter la diversification du portefeuille de produits, en permettant l'adaptation des produits ou la création de nouvelles caractéristiques pour répondre à un besoin concret du marché.
Outre le financement et les services personnalisés proposés, les start-ups et PME sélectionnées peuvent également rejoindront le réseau de partenaires d’EIT Raw Materials pour participer à ses événements de matchmaking et networking mais aussi gagner en visibilité par le biais des canaux de mise en réseau de la KIC. Les start-ups et PME retenues pourront rejoindre ce réseau en tant que membres associés ou à part entière afin de bénéficier pleinement de l'écosystème.
Ce programme s’adresse à des start-ups et PME évoluant dans le secteur des matières premières et développant des produits ou services innovants susceptibles d’avoir un impact dans ce même secteur – ou susceptibles de bénéficier aux partenaires de la KIC, par exemple, en répondant à un de leurs besoins grâce au produit/service proposé.
Plus précisément la KIC s’adresse via cet appel à des entreprises partageant sa mission stratégique, soit le défi de l’approvisionnement en matières premières en Europe ainsi que son recyclage – appelant à la mise en place d’une économie circulaire durable.
Le Booster Call 2022 s’axe ainsi sur les start-ups et PME développant des solutions s’alignant aux trois axes thématiques Lighthouses de la KIC :
- Matières premières et sociétés circulaires : nouveaux modèles commerciaux circulaires tels que la réutilisation, la réparation, la re-fabrication, l'économie du partage ;
- Matériaux durables pour la mobilité future : matériaux pour l'électrification tels que les batteries, les piles à combustible, les aimants ; matériaux pour la conception légère, notamment les aciers, les alliages non ferreux, les composites, les multimatériaux ;
- Découverte et approvisionnement durables de ressources primaires et secondaires : solutions innovantes basées par exemple sur l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique ou encore la réalité virtuelle, afin de sécuriser et traiter les ressources minérales stratégiques de manière durable et sûre et avec une licence sociale d'exploitation.
Pour rappel, EIT Raw Materials organise le Booster Call 2022 au travers de trois dates de dépôts : le 8 avril, le 6 juin et enfin le 5 septembre 2022. Pour déposer votre candidature, veuillez suivre ce lien.