Présentation du projet
Le Pacte Vert pour l’Europe lancé en 2019 par la Commission européenne s’accompagne de stratégies et de plans d’action destinés à lutter contre le changement climatique, éradiquer la pollution et préserver la biodiversité.
Pour chacun de ces aspects, le projet HERA a tout d’abord dressé un état des lieux des connaissances actuelles tout en identifiant les données manquantes et les outils permettant de les obtenir. Le consortium a ensuite fourni un agenda de recherche jusqu’en 2030 pour aider la Commission européenne à prioriser ses appels d'offres sur la santé, l'environnement et le climat, notamment dans le cadre d'Horizon Europe.
En adoptant une approche à la fois globale, systémique et inclusive, HERA a pu identifier les problèmes environnementaux devant être résolus en priorité et, se faisant, les orientations scientifiques et les adaptations sociétales à mettre en place pour améliorer la santé des Européens.
Parmi les contributions du projet figurent la production de deux rapports établissant un agenda de recherche sur les liens entre Covid-19 et environnement et la proposition de la première infrastructure européenne sur l'exposome humain chargée de mesurer l’impact sur la santé des crises environnementales et climatiques.
Infos clés
- Financement U.E. : 3 millions €
- Durée : 3 ans et 3 mois
- Coordinateur : Inserm
- Paris, Île-de-France