Publié le 05.12.2022

Lauréat du trophée Étoiles de l'Europe 2022

Encadrer la recherche sur les impacts sanitaires des changements climatiques et environnementaux

Crédits
HERA
En tant que projet visant à soutenir et coordonner la recherche européenne, HERA a permis de mieux prendre en compte les défis climatiques et environnementaux globaux dans le but de faire progresser les programmes de recherches européens sur l’environnement et la santé.

Présentation du projet

Le Pacte Vert pour l’Europe lancé en 2019 par la Commission européenne s’accompagne de stratégies et de plans d’action destinés à lutter contre le changement climatique, éradiquer la pollution et préserver la biodiversité.

Pour chacun de ces aspects, le projet HERA a tout d’abord dressé un état des lieux des connaissances actuelles tout en identifiant les données manquantes et les outils permettant de les obtenir. Le consortium a ensuite fourni un agenda de recherche jusqu’en 2030 pour aider la Commission européenne à prioriser ses appels d'offres sur la santé, l'environnement et le climat, notamment dans le cadre d'Horizon Europe.

En adoptant une approche à la fois globale, systémique et inclusive, HERA a pu identifier les problèmes environnementaux devant être résolus en priorité et, se faisant, les orientations scientifiques et les adaptations sociétales à mettre en place pour améliorer la santé des Européens.

Parmi les contributions du projet figurent la production de deux rapports établissant un agenda de recherche sur les liens entre Covid-19 et environnement et la proposition de la première infrastructure européenne sur l'exposome humain chargée de mesurer l’impact sur la santé des crises environnementales et climatiques.

Infos clés

  • Financement U.E. : 3 millions €
  • Durée : 3 ans et 3 mois
  • Coordinateur : Inserm
  • Paris, Île-de-France