Publié le 13.11.2023

Sommaire

Etape 3 "Interview"

Vous candidatez à l'étape 2 "Full Proposal" de l'EIC Accélérateur ? Si vous passez cette étape, vous serez invités à présenter votre projet devant les jurés de l'EIC. Le PCN vous partage ses conseils.

Présentation

La présentation de l’étape 2 « Full Proposal » ne peut être changé après le dépôt sera votre support lors des oraux. Cela conduit donc à concevoir un document qui doit être conçu pour être lu par les évaluateurs de l’étape 2 « Full Proposal » mais aussi pour être présenté à l’oral pendant 10 min et potentiellement servir de support lors de la session de questions/réponses de 35 min qui suit.

Le PCN conseille d’éviter de mentionner un Label d’Excellence (Seal of Excellence ou SoE) que vous auriez reçu lors de l’une de vos précédentes candidatures malheureuses à l’EIC Accélérateur ou à l’un des dispositifs l’ayant précédé. En effet, cela peut alimenter les doutes de vos nouveaux jurés qui pourraient se demander quels sont les problèmes qui avaient été repéré par leurs collègues lors de votre précédente candidature.

 

Configuration

Les oraux de l’EIC Accélérateur se passent en distanciel depuis 2021 (à noter que la situation pourrait être amenée à changer en 2024), il faut donc prévoir la manière dont vous allez assurer cet exercice.

La première décision à prendre est donc de choisir les personnes qui vont présenter le dossier. Peuvent prendre part à l’oral jusqu’à 3 personnes (employés de la société, membres du conseil d’administration ou investisseurs). Il est fortement recommandé que le (ou la) CEO soit présent(e) lors de l’oral.

Il est attendu que toutes les personnes prenant part à l’oral prennent part à la session questions/réponses.

Il faut noter qu’une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire pour assurer cet exercice mais que vous n’avez pas à être parfaitement bilingue. Si l’une des personnes prenant part à l’oral est moins à l’aise en anglais, il peut être pertinent de lui laisser réaliser la présentation et/ou répondre à quelques questions récurrentes sur le projet qu’elle aura pu répéter au préalable.

 

Installation

Il convient de vous connecter à l’oral le jour J depuis un lieu où vous savez disposer d’une connexion internet stable et rapide afin d’éviter tout problème.

Pour le son, il est recommandé de prévoir :

  • Dans la configuration isolée, un casque avec microphone intégré
  • Dans la configuration groupée, une pieuvre téléphonique

Pour l’image :

  • Dans la configuration isolée, utilisation de la caméra intégrée à l’ordinateur ou d’une caméra de visioconférence
  • Dans la configuration groupée, utilisation de la caméra intégrée à l’ordinateur si chacun a son ordinateur sinon une caméra de visioconférence grand angle

Dans la mesure du possible, il est conseillé de réaliser son oral depuis le cœur de son environnement technique/scientifique/industriel afin d’immerger les jurés et de rendre le projet le plus concret possible. A défaut, il est recommandé d’avoir ses prototypes et autres équipements cruciaux à portée lors de l’oral.

 

Préparation

Le PCN propose à toutes les entreprises invitées à présenter leurs projets aux jurées de l’EIC Accélérateur de faire un oral blanc en lien avec le réseau Entreprise Europe Network (il s’agit des Agences régionales d’innovation et/ou des Chambres de Commerce et d’Industrie selon les régions).

Il est recommandé de ne pas se limiter à cet oral blanc mais d’en réaliser d’autres avec les personnes qui peuvent vous accompagner lors de votre dépôt de candidature (consultants, pôles de compétitivité, investisseurs, etc.)