Dans le cadre de l’Année européenne de la jeunesse 2022, les étudiants en master de l’UE sont invités à devenir des « jeunes observateurs » des évaluations des propositions d’Horizon Europe.
Cela signifie que vous verrez comment l’UE sélectionne les projets à financer.
Qu’est-ce que cela vous apporte ?
Vous observerez le travail d’experts indépendants évaluant les propositions. Il s’agit d’une occasion unique de découvrir directement comment le budget de l’UE pour Horizon Europe est utilisé, en sélectionnant les meilleures propositions dans le cadre d’un processus d’évaluation équitable et impartial dans un environnement extrêmement concurrentiel.
Vous acquerrez des connaissances et développerez des compétences pertinentes pour évaluer les propositions, connaîtrez le point de vue et la méthodologie d'experts professionnels, atouts que vous pourrez utiliser plus tard dans votre carrière.
Vous recevrez un séminaire d’introduction qui couvrira tous les aspects de l’évaluation, y compris la formation pratique et les questions éthiques (confidentialité, conflits d’intérêts, code de conduite, etc.) pour vous aider à vous familiariser suffisamment avec le processus et les sujets évalués et à tirer le meilleur parti de votre expérience.
Dès le début de votre observation du processus d’évaluation, vous serez jumelé à un mentor de la Commission européenne.
Si vous êtes sélectionné et participez avec succès, vous recevrez un certificat « Jeune observateur », décerné par la Commission européenne.
Vous jouerez un rôle central dans le test de cette nouvelle initiative, en donnant un retour d’expérience à la Commission européenne et en participant à des actions de suivi pour inspirer les jeunes à s’engager dans la recherche.
Année européenne de la jeunesse 2022
Les jeunes ont été fortement touchés par les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur leur vie, leur éducation et leur carrière. L'Année européenne de la jeunesse 2022 leur est dédiée.
Cet effort permettra d'inclure les priorités en matière de jeunesse dans les domaines d’action pertinents de l’UE et à tous les niveaux du processus décisionnel de l’UE.
À tous les niveaux, européen, national, régional ou local, l’Année européenne de la jeunesse vise à aider les jeunes à saisir des opportunités susceptibles de stimuler leur développement personnel et professionnel.
Qui peut présenter une demande ?
Les étudiants actuellement inscrits à un programme de Master, dans n’importe quelle discipline, dans une université d’un État membre de l’UE peuvent postuler à cette initiative.
Point d'attention : tous les travaux et échanges se feront en anglais.
Le processus de sélection des Jeunes Observateurs est continu, de l’ouverture de l’appel (1er avril 2022) à la clôture de l’appel (14 décembre 2022). Les jeunes observateurs seront invités à différents moments, selon le calendrier des évaluations.
Postulez dès maintenant pour maximiser vos chances.