FAQ – Le programme COST

Cette FAQ vise à répondre aux questions les plus courantes concernant le programme COST.
Elle est alimentée par la coordinatrice nationale COST en France et est organisée en quatre chapitres : « Montage », « Rédaction », « Soumission », « L’Après ».
En complément, vous pouvez consulter le site internet du programme (https://www.cost.eu/), sur lequel vous retrouverez l’ensemble des documents de référence et les projets sélectionnés.

En complément de cette FAQ :
•    Pour toute question relative aux programmes et financements au sein des piliers, consultez les pages des PCN d’Horizon Europe ;
•    Pour avoir accès à l’ensemble des FAQ du site Horizon Europe ;

FAQ - COST

Le programme COST (European Cooperation in Science and Technology) est piloté par un organisme de financement des réseaux scientifiques et technologiques du même nom, basé à Bruxelles et financé par la Commission européenne via le programme-cadre Horizon Europe.

Le programme COST se situe dans le 4ème pilier d'Horizon Europe, dédié à l'élargissement de la participation (Widening) et à l'Espace européen de la recherche, puisqu'il partage plusieurs principes directeurs avec ces programmes : l'inclusion de pays dont les capacités de R&I sont moins développées, l'inclusion des jeunes et la rétention des talents en Europe, une attention forte à l'équilibre entre les sexes.

Le programme COST finance des Actions, c'est-à-dire des réseaux de recherche interdisciplinaires qui rassemblent des chercheurs et des innovateurs pour étudier le sujet de leur choix pendant 4 ans. Les Actions COST sont ouvertes à tout type d'acteur souhaitant prendre une part active au projet : secteur académique, secteur économique (PME, start-ups, entreprises, industries), institutions publiques, associations, citoyens, etc.
Les Actions COST sont ouvertes à tous les domaines scientifiques et technologiques, et visent la création ou le renforcement de réseaux paneuropéens, voire internationaux.

Les trois grandes priorités de COST sont : 

  • Promouvoir et répandre l'excellence, en intégrant les pays les moins avancés en matière de R&I
  • Encourager l'interdisciplinarité pour une science de rupture, en intégrant des acteurs de différents secteurs
  • Renforcer et retenir les jeunes chercheurs et innovateurs, avec une attention accrue portée au respect de la balance des sexes

COST met en œuvre ces missions en finançant des réseaux bottom-up, axés sur l'excellence, ouverts et inclusifs à des fins pacifiques dans tous les domaines de la science et de la technologie.

Monter une Action COST, ou y prendre part, présente plusieurs avantages :

  • D'une part, le projet est limité à 15 pages, sans budget prévisionnel, il est donc plus facile à monter.
  • Il est possible de rejoindre une Action à n'importe quel moment durant ses 3 premières années (sur 4 ans). C'est le seul programme qui permette d'intégrer un projet en cours de route.
  • La procédure pour intégrer une Action est simple et rapide.
  • D'autre part, les Actions COST agissent comme des tremplins vers d'autres appels à projets européens, avec 37% de taux de succès à Horizon Europe après une Action.
  • Les Actions COST sont des accélérateurs de carrière, en particulier pour les jeunes chercheurs, puisque 88% des jeunes chercheurs ont indiqué avoir progressé dans leur carrière après avoir participé à une Action.
  • Les réseaux sont entièrement créés par les chercheurs, avec les acteurs de leur choix, sur la thématique de leur choix.
  • Les réseaux sont paneuropéens, voire internationaux, et regroupent en moyenne 12-15 pays et plusieurs centaines de personnes.

Pour monter un projet d'Action, vous devez réunir un consortium d'au moins 7 pays, dont au moins la moitié (> 50%) sont des ITC.

Un pays peut être représenté par une seule personne, rattachée à une institution basée dans ce pays, ou par plusieurs personnes et plusieurs institutions.

Votre consortium doit être pluridisciplinaire et réunir, de préférence, plusieurs types de partenaires.

Vous devez démontrer la nécessité de monter un réseau paneuropéen, ou de renforcer un réseau existant, dans la discipline de votre choix.

Vous devez respecter l'anonymat lors de la rédaction de votre projet, les évaluateurs ne devant pas être en mesure d'identifier qui/quelle institution prend part au projet. Cette mesure est prise pour éviter le travail en silo et le financement récurent des mêmes institutions. Des exemples d'anonymisation se trouvent dans le document "COST Open Call Applicant Guidelines oc-2024-1" disponible à ce lien.

Veillez à toujours utiliser le modèle (template) disponible en ligne : accessible à ce lien, document intitulé "Technical Annex oc-2024-1"

Le projet doit être écrit en anglais.

 

 

Il n'y a pas de nombre maximal. 

Les Actions COST sont des réseaux d'individus qui représentent 1) leur institution de rattachement, 2) un pays. 

A partir du moment où la règle d'éligibilité de base - au minimum 7 pays membres de COST, dont >50% d'ITC - est respectée, il n'y a pas de limite. En moyenne, les réseaux regroupent 12 à 15 pays et plusieurs centaines de personnes.

Il peut y avoir autant d'institutions et de personnes que nécessaire pour atteindre les objectifs fixés dans le projet. 

Une Action peut rassembler plusieurs personnes rattachées à une même institution et donc plusieurs personnes par pays (par ex. 5 chercheurs de 3 institutions françaises différentes, qui compteront une seule fois comme "France")

  • Les pays membres de COST sont :

Albanie, Allemagne, Arménie, Autriche, Belgique, Bosnie Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldavie, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Macédoine du Nord, République Tchèque,  Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine.

  • Parmi ces pays membres de COST, certains sont des ITC (Inclusiveness Target Countries) : 

Albanie, Arménie, Bosnie Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre,  Estonie, Géorgie, Grèce, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Moldavie, Monténégro, Pologne, Portugal, République de Macédoine du Nord, République Tchèque,  Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Turquie, Ukraine.

  • COST a également un membre coopérant (Israël) et un membre partenaire (Afrique du Sud). 
  • Les pays considérés comme proches voisins (Near Neighbour Countries) sont : 

Algérie, Azerbaïdjan, [Biélorussie], Egypte, Îles Féroés, Jordanie, Kosovo, Liban, Libye, Maroc, Palestine, [Russie], Syrie, Tunisie.

 

La liste des pays et des institutions se trouve dans le document intitulé "Country and organisation table" (lien)