Publié le 18.12.2024

Sommaire

Contexte

La participation des pays du Widening aux thématiques du cluster 5

Vers un renforcement de la participation des États membres ou Pays associés considérés comme « moins performants » en termes de R&I.

Les pays dits du « Widening »

Les pays dits du « Widening » sont les pays « moins performants » en matière de R&I selon les critères fixés dans le rapport de la Commission européenne « Research and Innovation Performance » de 2013. 

On dénombre actuellement, dans la liste des pays « widening », 15 états membres (Bulgarie, Croatie, Chypre, Tchéquie, Estonie, Grèce, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie) et 14 pays associés (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Îles Féroé, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie, Turquie, Arménie, Géorgie, Moldavie, Maroc, Tunisie), ainsi que les régions ultrapériphériques (dont, pour la France, la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, Mayotte, la Réunion et Saint-Martin).

Plus d'informations sur les pays du Widening sur le site de l'agence exécutive européenne pour la recherche, et sur le site horizon-europe.gouv.fr.

 

La performance des pays du « Widening » dans le cluster 5

Les performances des pays du “Widening” ont été analysées en exploitant la base de données eCORDA et en considérant les résultats obtenus par ces pays sur la période 2014-2020. Les résultats obtenus ont néanmoins été retraités pour tenir compte de la structuration différente du programme H2020 et pour être présentés pour les trois thématiques couvertes par le cluster 5 du programme cadre actuel Horizon Europe, à savoir : le climat, l’énergie, et la mobilité.
Cette analyse ciblée des résultats des pays du « Widening » permet d’identifier les pays les plus performants sur les trois thématiques :

 

  • Climat : 1) Grèce 2) Portugal 3) Pologne
  • Energie : 1) Grèce 2) Portugal 3) Pologne
  • Mobilité : 1) Grèce 2) Tchéquie 3) Pologne

La figure suivante illustre le classement général obtenu sur chacune des thématiques. Les performances des différents pays sont normalisées avec une note maximale de 5 pour les pays les plus performants et de 0 pour les pays les moins performants.

 

L’ensemble des résultats de cette analyse est disponible dans le livrable 3.1 de la CSA « GREENET » des PCN européens du cluster 5. 

 

Les collaborations des pays du « Widening »

La figure suivante illustre de façon schématique les collaborations principales entre les pays les plus performants du « Widening » et les pays hors « Widening ». Pour chaque thématique, et chaque pays performant du « Widening », la représentation est ici limitée aux 3 premiers pays hors du « Widening ». Plus la couleur est foncée, et plus la collaboration entre les deux pays est forte (eg : sur la thématique du climat, les entités tchèques collaborent principalement avec les entités espagnoles, puis avec les entités françaises, puis avec les entités italiennes). 

    L’ensemble des résultats de cette analyse est disponible dans le livrable 3.2 de la CSA « GREENET » des PCN européens du cluster 5 (livrable prochainement disponible sous https://cordis.europa.eu/project/id/101069604/resultsCORDIS).