Le communiqué de presse de l'ERC du 28 avril 2023 fournit des éléments sur les principales évolutions présentes dans le programme de travail ERC. Certaines étaient annoncées en juin 2022 (lump sum), décembre 2022 (formulaire et procédure d'évaluation) et mars 2023 (structure des panels).
Un webinaire est organisé le 1er juin 2023 par le PCN ERC pour présenter ces changements.
L'excellence Scientifique du projet, seul critère d'évaluation
L'excellence scientifique continue à être le seul critère d'évaluation des projets ERC. Les membres des panels sont invités à fonder avant tout leur évaluation sur le caractère novateur, l'ambition et la faisabilité du projet de recherche. Comme auparavant, les projets doivent être ambitieux et se situer "aux frontières de la connaissance", allant au-delà de l'état de l'art, mais le terme "high risk/high gain" n'est plus présent en tant que tel dans les critères d'évaluation. Les évaluateurs prennent aussi en compte la capacité intellectuelle, la créativité et l'engagement du porteur du projet, mais aussi la bonne adéquation entre son expertise scientifiques et la thématique du projet proposé.
Appréciation de la qualité du candidat
Le programme de travail de l'ERC n'inclut plus de profils prescriptifs détaillés des porteurs de projets (Principal Investigators). Dans la candidature, le curriculum vitae et le track record sont fusionnés en un seul document de quatre pages maximum qui permet au candidat de fournir des informations sur son parcours selon des consignes qui sont dorénavant les mêmes, indépendamment de la catégorie d'appel (StG, CoG, AdG ou SyG). Ainsi, en plus des informations biographiques standard, le candidat est invité à inclure une liste d'au maximum dix résultats démontrant comment il a contribué à l'avancée des connaissances dans son domaine de recherche, en mettant l'accent sur les réalisations les plus récentes et des éléments de reconnaissance par les pairs. Un bref argumentaire peut être ajouté pour expliquer l'importance et le choix de chacun des résultats sélectionnés.
Le candidat peut également inclure des informations pertinentes expliquant son parcours, par exemple, des schémas de carrière inhabituels, des interruptions de carrière, ainsi que toute contribution particulièrement remarquable à la communauté de la recherche. Ceux-ci ne seront pas évalués en eux-mêmes, mais sont importants pour fournir un contexte aux comités d'évaluation.
Financement forfaitaire (lump sum)
La procédure de financement par lump sum (contribution forfaitaire), déjà appliquée dans le cas des financement ERC Proof-of-Concept, est mise en place à titre pilote pour les appels ERC Advanced Grants du programme ERC-WP-2024. Compte tenu des spécificités de la recherche exploratoire, le Conseil Scientifique met en place cette procédure dans un cadre qui continue à garantir l'autonomie du chercheur principal et sans requérir la fourniture de jalons ou de livrables. Le paiement de la somme forfaitaire sera basé sur le travail effectué, indépendamment des coûts réels encourus ou du succès des objectifs initiaux. Un financement supplémentaire, par exemple pour l'achat d'équipements majeurs ou l'accès à des installations de recherche, peut être demandé et sera intégré au montant forfaitaire. L'approche en termes de portabilité et de flexibilité pour les ajustements à la recherche proposée reste inchangée.
- Accord de principe du Conseil Scientifique de l'ERC pour la mise en place d'un pilote
- Validation de la procédure lump sums pour l'appel ERC-2024-AdG
Revoir le webinaire sur les lump sums proposé par le PCN Juridique et financier
Procédure d'évaluation
Pour des raisons de faisabilité (éviter une surcharge), les panels ERC ne pourront pas admettre au maximum que 44 propositions à l'étape 2 de l'évaluation. Pour ne pas pénaliser les bons projets situés sous cette barre, une distinction dans la notation sera faite à l'étape 1 entre les propositions notées A retenues pour l'étape 2, et les propositions notées A mais non classées parmi les 44 propositions invitées à l'étape 2. Un candidat ayant un projet noté A à l'étape 1 mais non retenu en étape 2 pourra candidater à nouveau l'année suivante (pas de restriction à la re-soumission).
Structure des panels 2024
Les modifications apportées visent à la fois à assurer un meilleur équilibre entre les panels en termes de pression (nombres de soumission) et à optimiser l'adéquation entre les disciplines couvertes et les besoins des communautés scientifiques. Ainsi, les titres détaillés des descripteurs évoluent légèrement dans les panels LS3 et LS5. Un nouveau panel (SH8) est par ailleurs créé dans le domaine SH pour restaurer l'équilibre entre Sciences Humaines et Sciences Sociales et limiter le nombre de propositions en panels SH3, SH4 et SH5.
Calendrier ERC-WP-2024
Le calendrier prévisionnel du programme de travail ERC-WP-2024 retrouve un rythme comparable à celui de la fin de Horizon 2020. Ainsi, les dates limites de soumission des appels ERC-2024-CoG (12 décembre 2023) et ERC-2024-AdG (29 août 2024) évoluent dans l'année par rapport aux appels 2021, 2022 et 2023.
Une modification concerne par ailleurs l'appel Proof-of-Concept qui comprend deux dates limites de soumission (au lieu de trois précédemment).
Calendirer prévisionnel des appels ERC-WP-2024