Publié le 26.09.2024

Sommaire

"Supporting At-risk researchers with Fellowships in Europe"

Projet européen SAFE : 60 bourses pour les chercheurs en danger

L'objectif du projet SAFE est de permettre à des scientifiques en danger originaires du monde entier (hors UE) de fuir la menace à laquelle ils sont confrontés et de poursuivre leurs travaux de recherche en toute sécurité dans un État membre de l'UE.

Dans un contexte où les crises politiques et géopolitiques se multiplients dans le monde, affectant la liberté académique et menaçant ceux qui la protègent, l'ambition du projet européen SAFE est de faire de l'Union européenne un refuge pour les scientifiques originaires du monde entier (hors UE) en danger.

Ce projet permettra d'attribuer jusqu'à 60 bourses de 24 mois maximum pour un séjour de recherche dans un établissement d'enseignement supérieur et de recherche européen.

Le dispositif concernera les chercheurs de niveau doctoral ou post-doctoral originaires du monde entier (hors UE).

L’appel à candidatures sera lancé dans la semaine du 18 novembre 2024. Il sera précédé d’une phase de mise en contact des chercheurs avec de potentiels établissements d’accueil à partir de la mi-octobre 2024.

Le projet SAFE est un projet pilote de 3 ans financé à hauteur de 12 millions d'euros par l'Union européenne. Le consortium en charge de sa mise en oeuvre compte quatre partenaires: le DAAD (Allemagne), Campus France, le Programme PAUSE porté par le Collège de France et UNIMED (Italie).

Pour en savoir plus, consultez le site web du projet SAFE: https://saferesearchers.eu/

Pour toute question, adressez votre message à l'adresse suivante: safe.pause@college-de-france.fr

Téléchargement