En cas de signature d'un accord, la Suisse devrait retrouver le statut de pays associé au Programme cadre de recherche et d'innovation, perdu en 2021 au début de Horizon Europe.
En attendant, grâce à un mécanisme transitoire, les chercheurs hébergés dans une institution d'accueil localisée en Suisse sont éligibles aux appels du programme de travail du Conseil Européen de la Recherche, à compter de l'appel ERC-2024-AdG.
Le dossier de ces candidats sera évalué comme pour tout autre projet issu d'un état membre ou associé. Toutefois, les chercheurs lauréats établis en Suisse ne pourront recevoir le financement ERC que si l'accord d'association entre la Suisse et l'UE est effectif à la date à laquelle la convention de bourse doit être établie. En cas contraire, le chercheur devra choisir entre 1) trouver une autre institution hôte (HI) en Europe ou pays associé ou 2) abandonner sa bourse. La situation est analogue à celle rencontrée de 2021 à 2023 par les chercheurs du Royaume-Uni (devenu pays tiers suite au Brexit et dont l'association à Horizon Europe a pris effet en 2024).