Publié le 23.03.2023

Sommaire

Portraits de lauréats ERC en France

Tatiana Giraud, chercheuse en biologie évolutive au CNRS

L’étude de la diversité des champignons et des plantes sont au centre des recherches que mène Tatiana Giraud depuis une vingtaine d'années. Ses investigations portent plus particulièrement sur les mécanismes évolutifs permettant à ces organismes de se diversifier et de s’adapter à leur environnement, qu’il soit naturel ou anthropisé. Ses travaux visent aussi à décrypter la manière dont les maladies des plantes émergent dans les écosystèmes naturels et agricoles.

Présentation du projet de recherche

L’analyse des mécanismes évolutifs chez les végétaux et les champignons irrigue chacun des projets de Tatiana Giraud soutenu par le Conseil européen de la recherche (ERC). Ces financements ont contribué au séquençage à haut débit des génomes de champignons dans le but de comprendre les mécanismes de leur évolution. La démarche concerne des champignons pathogènes, de culture, de plantes ainsi que des champignons domestiqués.

 

Les travaux de Tatiana Giraud sur les espèces domestiquées ont notamment permis de comprendre comment, il y a plus de 150 ans, le mildiou de la vigne a envahi les vignobles européens depuis le continent américain. D’autres recherches ont mis en lumière les mécanismes d’adaptation rapide des moisissures du genre Penicillium utilisés pour l’affinage du roquefort ou du camembert.

Plus récemment, la scientifique s’est intéressée à l'évolution des chromosomes sexuels en prenant les champignons comme modèle biologique. Grâce au soutien renouvelé de l’ERC, elle a pu recruter une doctorante, quatre post-doctorants et une assistante-ingénieure pour l’aider à explorer ce vaste sujet. En combinant génomique, modélisation théorique et évolution expérimentale, son équipe a pu développer une nouvelle théorie et tester de nouvelles hypothèses sur l'origine et l’évolution des chromosomes sexuels.

En parallèle de ses recherches, Tatiana Giraud a longtemps enseigné l'écologie à l’École polytechnique. Entre 2021 et 2022, elle a également occupé la chaire annuelle « biodiversité et écosystèmes » au Collège de France. Titulaire de la médaille d'argent du CNRS, la biologiste est membre de l’Académie des sciences depuis 2019.

Projets ERC financés

  • ERC Advanced Grant (2018), panel LS8 - EvolSexChrom
  • ERC Proof of Concept (2016), panel LS8 - BLUE
  • ERC Starting Grant (2012), panel LS8 - GenomFun